Centre communal d’action sociale de Caen

Numéro de stand : LOG04

Univers : Logement

Site internet : www.caen.fr

Retrouvez notre exposant sur

  

Descriptif :

Le CCAS est un établissement public administratif spécialisé dépendant de la commune, présidé de plein droit par le Maire et géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Le CCAS de Caen gère 4 principales politiques municipales : la politique en faveur de la petite enfance, des retraités et personnes âgées,celle en faveur des personnes handicapées et de la  lutte contre les exclusions.

La Direction des Services aux Retraités et aux Personnes Agées (DSRPA) met en œuvre la politique gérontologique de la ville de Caen.

–  260 agents répartis dans les différents services et pôles

–  2 000 personnes, en moyenne, accueillies et/ou accompagnées au quotidien

–  Une palette d’actions, de services et de structures de proximité répartis en 3 pôles :

 

Une offre d’animation et d’accompagnement à lavie sociale,

– un service Animation – Vie Sociale que porte plusieurs évènements municipaux (repas seniors de la Foire de Caen, Semaine Bleue, spectacle seniors…) ainsi que plusieurs services aux seniors (programme de voyage « Seniors en vacances », appui à l’animation dans les Clubs 3èmeâge de la ville de Caen…)

–  un Centre de ressources, basé sur la résidence seniors du Chemin Vert, espace de démonstration sur le thème de l’adaptation du logement

–   un partenariat de longue date avec le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de Caen et couronne (un partenariat opérationnel avec le Conseil Départemental du Calvados),

–  un partenariat avec la Mutualité Française Calvados qui consiste pour le CCAS à héberger l’accueil de jour géré par l’EHPAD Belle Colombe,

 

 un pôle hébergementqui regroupe

–   8 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées autonomes (Résidences seniors, pour plus de 400 logements) comprenant des accueils temporaires pour personnes âgées autonomes

–  un appartement pour la colocation séniors (3 personnes),

–  et 1 Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) (106 lits dont 13 en unité de vie Alzheimer), avec des accueils temporaires pour personnes âgées autonomes (4 places), un pôle d’activité et de soins adaptés…

 

un pôle services à domicilequi comprend :

–          un service de Soins Infirmiers à Domicile (134 places)

–          un service Auxiliaire de vie – aide à la vie,

–          un service de portage de Repas à Domicile,

–          un service de téléassistance.

Retour à la liste des exposants

Conférence CCAS

Samde 13 octobre 13h

Quel est l’intérêt pour une collectivité d’adhérer à Senior Senior ? (En s’acquittant d’une adhésion annuelle, la collectivité rend la plate-forme accessible gratuitement pour ses habitants seniors)

« Les seniors n’utilisent pas les réseaux sociaux »: préjugé ou réalité à faire évoluer ? Et quel rôle pour les collectivités?

Trois constats:

– 1 senior sur 3 déclare n’avoir personne à qui confier ses clés, partager un repas, échanger sur sa vie, se promener ou pratiquer une activité sportive

– 71% des plus des 55 ans possèdent un appareil connecté

– les seniors sont toujours prêts à s’engager pour les autres, mais sans contraintes

Deux objectifs: lutter contre l’isolement et favoriser le maintien à domicile par la solidarité entre les seniors

Une solution: Senior Senior, application de partage et d’échange pour et par les seniors

Senior Senior est une plate-forme numérique (application mobile et site internet) d’échange et de partage de service entre seniors d’une même zone géographique.

Elle permet de mettre en relation des personnes (« aidant » ou « aidé ») par le biais de six thématiques: loisirs, courses, déplacements, numérique, sport et animaux, et ainsi de multiplier les occasions d’aller vers l’extérieur, de se rendre utile, de se faire aider ponctuellement…